Les tapis Zanafi sont des tapis marocains tissés à la main. Ils sont confectionnés dans la région de Khenifra dans le moyen Atlas marocain (entre Marrakech et Oujda). Ils reprennent les dessins et graphismes des célèbres tapis Beni Ouarain mais avec un tissage type Kilim. Ce sont des pièces très difficiles à fabriquer, seulement quelques femmes maitrisent cette technique de tissage.

Tapis de salon Zanafi - Khenifra
Tapis de salon Zanafi – Khenifra
Tapis de Khenifra - Maroc - Galerie Nomade
Tapis Zanafi (Khenifra) – Maroc – Galerie Nomade

La ville de Khenifra

Khenifra est une ville du Moyen Atlas central au Maroc, nommée la « Ville rouge » en référence à la couleur rougeâtre peinte sur les façades des habitations de la ville, ou « Khénifra la zaïane » car elle a été bâtie sur les deux rives basaltiques de l’Oum Errabia et le dir.

Le tissage du type kilim

Les kilims sont des tissus traditionnels, souvent opposés aux tapis de type « noués ». Les motifs et décors sont limitées par les possibilités offertes par le tissage, ce qui oblige les artisans à développer une technicité spécifique pour égaler la qualité visuelle des tapis noués. Contrairement aux tapis du type noués, ils sont seulement tissés.

tapis marocain artisanal - herault 34
Tapis de type kilim (tissu traditionnel)
Tapis de type kilim (tissu traditionnel)