Le Zellige bleu minéral est un carrelage traditionnel marocain. Ce zellige est une petite plaque d’argile cuite, qui est ensuite émaillée avant une seconde cuisson.
Zellige de la ville de Fès, Maroc
Fès ou Fez, est une ville du Maroc septentrional, située à 180 km à l’est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays, et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Divers titres ont été attribués à la ville de Fès, dont l’Athènes de l’Afrique, la reine du Maghreb et la Bagdad du Maghreb.
Sa fondation remonte à la fin du 8e siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier.
La matière principale du zellige traditionnel, l’argile, est extraite des montagnes dans la région de Fès.
Étapes de fabrication du zellige
La première étape de fabrication du zellige est le moulage de l’argile, puis le calibrage, et le séchage des carreaux formé, en enfin sa première cuisson. Les carreaux de zellige d’une dizaine de cm de cotés, sont ensuit émaillées, et cuits.
La découpe du zellige, artisanale elle aussi, s’effectue avec un marteau tranchant, qui laisse apparait un fin liseré de terre cuite sur le pourtour des morceaux de carreaux découpés. L’artisan local marocain, taille ensuite les carreaux en “tesselles” (fragments de matières utilisées pour la création de mosaïques).
Zellige : Carrelage Marocain coloré.
Détails du zellige bleu minéral
Lieu d’utilisation du zellige : Salle de bain, crédence de cuisine, décoration murale
Formats : 3 formats standards : 10×10, 5×5, 10×5 cm. Autres formats sur demande.
Épaisseur des carreaux de couleur : 12 mm, adaptée à l’habillage mural.
Couleur : Bleu mineral C51 (bleu d’Anvers)